5 raisons pour un massothérapeute d’étudier la théorie des canaux
Le système de canaux est la pierre angulaire de la médecine chinoise. Il a été développé il y a plus de 2000 ans et enregistré dans un livre intitulé The Yellow Emperors Inner Classic (黃帝內經 huáng dì nèi jīng). La théorie des canaux est le plus souvent associée à l’acupuncture, mais elle est également d’une grande valeur pour les massothérapeutes et les thérapeutes manuels de toutes sortes. Voici cinq raisons pour un massothérapeute d’étudier la théorie des canaux.
1. La théorie des canaux nous relie à la base de connaissances d’une ancienne science naturelle
Jusqu’à récemment, en Occident, on supposait que les canaux n’avaient aucune base anatomique et étaient «découverts» par un processus ésotérique. Ce n’est tout simplement pas vrai. En fait, le système de canaux a été développé sur une longue période grâce aux efforts d’un grand nombre de personnes travaillant ensemble dans divers domaines des sciences naturelles. Les canaux sont enracinés dans une étude rigoureuse de l’anatomie et de la physiologie dont les connaissances sont encore valables aujourd’hui.
Pour nous, les gens modernes qui étudient le système de canaux ouvrent la porte à la façon dont ces anciens scientifiques ont développé un modèle de santé et de maladie qui fonctionne côte à côte avec la science moderne. Les connaissances anciennes et les connaissances modernes se complètent mutuellement.
2. La théorie des canaux donne un sens à l’expérience
La science médicale moderne regorge de technologies merveilleuses et est un trésor d’informations accumulées sur le fonctionnement du corps. Mais cela ne reflète pas toujours très directement notre expérience vécue. Les analyses de sang effectuées par votre médecin peuvent révéler l’état de vos enzymes hépatiques, mais vous ne ressentirez jamais directement ces enzymes par vous-même.
En revanche, la théorie des canaux a été entièrement développée grâce à des observations faites avec nos propres sens humains. Ainsi, tout est décrit d’une manière qui peut être directement ressentie et expérimentée à la fois par le thérapeute et le patient. Pour le thérapeute, cela signifie que les nombreuses variables complexes de chaque présentation individuelle peuvent être classées dans un format compréhensible et exploitable. Pour le patient, cela ouvre la voie à un engagement dans les processus de sa propre santé, de son bien-être et de sa guérison après une maladie. Pour le thérapeute et le patient, la théorie des canaux relie notre propre expérience individuelle à l’intérieur de notre corps à l’expérience plus large d’être connecté au monde qui nous entoure.
3. La théorie des canaux est low tech
Parce que la théorie des canaux est entièrement basée sur les observations faites par des personnes ayant leurs propres sens, elle est intrinsèquement low tech. La base de connaissances de la théorie des canaux est facile à acquérir et à appliquer. Même au début de l’étude, de nombreux maux courants peuvent être traités avec succès avec rien de plus que nos mains et quelques outils simples (outils tels que le moxa, les compresses chaudes, les cataplasmes à base de plantes par exemple). Lorsque les compétences ont été développées à un niveau élevé, il suffit d’identifier comment l’homéostasie circulatoire a été perturbée et de rétablir les bonnes circulations dans le système de canaux pour traiter même des maladies très graves sans recourir à des médicaments ou des procédures de haute technologie.
4. La théorie des canaux est belle
La base de la théorie des canaux est une étude rigoureuse des modèles de circulation non seulement du corps humain mais de toute la création alors que nous nous déplaçons ensemble dans le temps et l’espace. La terre tourne autour du soleil, la lune fait le tour de la terre, le soleil se déplace dans le vide autour d’un centre galactique. Dans notre biosphère, l’eau tombe sous forme de pluie et se soulève sous forme de nuages, les océans tourbillonnent, l’hiver provoque le gèle, le printemps la fonte. Toutes les créatures poussent du sol vers le ciel. Comment nous nous inscrivons dans ce tableau plus large, comment comprendre les cycles de changement autour de nous et comment nous harmoniser avec eux sont en fin de compte les leçons contenues dans l’étude des canaux.
5. La théorie des canaux fonctionne
La médecine chinoise et la théorie des canaux existent depuis plus de 2000 ans parce que cela fonctionne. Malgré les nombreux défis de franchir les barrières linguistiques et culturelles, de rencontrer le sectarisme et d’être mis de côté comme charlatanisme, la théorie des canaux a toujours relevé le défi ultime et le seul qui compte vraiment, en clinique, cela fonctionne. Quiconque prend le temps de s’asseoir avec un esprit ouvert et de rechercher les chaînes et leur utilisation même pendant une courte période en viendra rapidement à les apprécier et à apprécier le trésor qu’est la théorie des chaînes.
Au Centre de recherche Gongfu de Montréal, notre approche de l’étude de la théorie des canaux est à la fois didactique et pratique. Nos cours de théorie sont basés sur une étude continue des anciens classiques tandis que les canaux eux-mêmes sont étudiés à travers une combinaison d’exercices de qigong, le développement pratique des compétences palpatoires et un examen de l’anatomie et de la physiologie.
Pour connaître les dates de la prochaine formation et les détails pour s’inscrire, cliquez ici.
Centre de recherches Gongfu de Montréal
www.montrealgongfu.com