Ethan pratique le taiji, le xingyi et le bagua depuis plus de 30 ans, la Médecine Chinoise de façon professionnelle depuis maintenant 23 ans et est acupuncteur certifié depuis 20 ans. Ethan a été mené vers la pratique de gongfu et de médecine chinoise après avoir souffert d’un pneumothorax à l’âge de 14 ans. Une intervention chirurgicale a plus que sûrement sauvée sa vie mais l’a laissé dans un état affaibli. C’est en cherchant comment regagner sa santé qu’il a découvert le gongfu et ensuite son professeur, Vince Black, qui lui a enseigné le xingyi, le bagua, l’ostéopathie Chinoise, l’acupuncture et la médecine herbale.
C’est en février 2009 que Jean-François à débuté l’étude des arts martiaux internes et de la médecine chinoise traditionnelle sous la direction de Ethan Murchie. Il a rapidement pris goût au Tuina et a commencé sa pratique professionnelle en 2013 avant de s’y dédier entièrement à partir de 2015. Depuis, Jean-François reçoit sa patientèle au CRGM et poursuit le développement de ses aptitudes via ses recherches personnelles, la formation continue, l’étude avec son professeur, Ethan Murchie, ainsi qu’à travers les séminaires offerts par le “North American Tang Shou Tao Association” (NATSTA) et ses instructeurs et praticiens. Jean-François est massothérapeute certifié au Québec et émet des reçus pour les assurances. https://jfdupuis.ca
Depuis sa graduation du Collège de Rosemont en 2015, Bertrand Loranger a développé différents pans de la médecine chinoise. Sa pratique de l’acupuncture s’articule autour des principes de la médecine chinoise classique, telle qu'enseignée par Jeffrey Yuen. Il offre également des services de massothérapie tuina dans le style issu de la lignée de Vince Black et de moxibustion (redressement postural par la chaleur au lieu des aiguilles) issue d'une lignée japonaise transmise par Felip Caudet. https://acupuncture-plateau.ca/
Mélissa a un parcours de 13 ans en danse et exploration du mouvement, qui l’a menée éventuellement vers l’apprentissage des arts martiaux chinois (Northern longfist, Chaquan Gongfu et taiji), qu’elle a commencé à étudier dans une optique de guérison après avoir subi plusieurs blessures aux jambes. Parallèlement à cela, elle a travaillé plusieurs années dans le milieu communautaire en tant qu’intervenante auprès des femmes vivant avec des enjeux de santé mentale, ainsi qu’auprès de personnes âgées vivant avec de la démence. C’est à travers sa pratique des arts martiaux qu’elle a commencé à s’intéresser aux relations entre le corps physique et le corps psycho-émotionnel et à l’immense impact que l’un peut avoir sur l’autre. Elle a donc décidé de joindre ses deux passions, les arts martiaux et la relation d’aide, et de se former auprès d’Ethan Murchie pour obtenir sa certification en Tuina. Elle est dans un processus de formation continue afin d’approfondir ses connaissances et enrichir sa pratique. Elle poursuit présentement son apprentissage en médecine chinoise, en thérapie cranio-sacrée (CS niveau 1, Upledger International Institute), moxibustion japonaise, Gongfu (chaquan, xingyi quan), ainsi que dans les divers arts internes enseignés au CRGM. Massothérapeute certifiée (AQTN), elle offre des services en français, anglais et espagnol.
Anna Mayberry est une acupunctrice qui utilise l'acupuncture, le Tuina et la moxibustion pour aider chaque patient à retrouver son équilibre. Anna est une artiste multidisciplinaire depuis toujours et étudiante des arts martiaux au Centre Gongfu depuis 2019. Anna s'est d'abord passionnée pour les pratiques de la médecine chinoise grâce à des traitements avec Ethan Murchie et Émilie Breton en 2009, en cherchant à démêler les trajets internes installés par des années de formations de danse. Son travail en danse et en musique l'a finalement amenée à étudier le Tuina, Xing Yi Quan et Liang Zhenpu BaguaZhang au Centre, puis l'acupuncture au Collège Rosemont en 2021. Anna travaille également comme administratrice aidant au bon fonctionnement de la clinique et de l'école. FR/EN, reçus d'assurance fournis en tant que membre de l'OAQ. https://www.instagram.com/anna.mayberry.acu
Line est thérapeute en Tuina depuis 2019 et en Moxibustion japonaise depuis 2022. Sa rencontre avec Ethan Murchie et la pratique des arts enseignés au centre ont inspiré et bonifier sa pratique clinique personnelle, étant déjà Yoga thérapeute depuis 2011. Guidée par Ethan et d’autres mentors, elle se consacre à la recherches de pratiques et attitudes qui favorisent la longévité et le maintien de la santé globale, que ce sois sous forme de soins ou d’exercices. Elle fait partie du programme de formation continue de l’institut Upledger en thérapie cranio-sacrée. Line offre des consultations en tuina, thérapie cranio-sacrée, moxibustion japonaise et exercices thérapeutiques, elle poursuit en parallèle son cheminement en Gongfu, Qigong Taiji et Bagua.
Alexander est un acupuncteur et praticien de la médecine traditionnelle chinoise diplômé du Collège ontarien de médecine traditionnelle chinoise en 2019. Ses passions pour la santé naturelle et l'herboristerie découlent de sa pratique du kung-fu du temple Shaolin, une discipline qu'il poursuit depuis plus de 12 ans. Grâce à la pratique du kung-fu zen et du qi gong, il a développé une grande sensibilité et compréhension du corps humain et de ses maux. Il a de l'expérience dans des contextes de médecine intégrative, dans le soulagement des blessures liées au sport et aux mouvements, ainsi que dans le traitement des affections internes. Ses objectifs de traitement incluent avant tout la compassion, l'efficacité et la compréhension holistique des patients. Les modalités qu'il pratique au Québec sont l'acupuncture, le tuina (massage thérapeutique), la ventouse et les thérapies à la moxibustion.
Josianne s'implique avec le Centre de recherche gongfu de Montréal depuis déjà quelques années. Elle est en charge de l'organisation des séminaires pour le Centre, qu'ils soient donnés à Montréal, ailleurs au Québec ou dans le monde. Elle s'occupe également des projets spéciaux, des partenariats et des communications & du marketing du Centre pour ce qui touche aux séminaires, aux invités spéciaux et aux formations continues.