Une « poussée » de tuishou à Montréal
Par Martin Payette, instructeur de xingyiquan
J’ai peine à me contenir. Le séminaire de taijiquan de style Yang qui aura lieu au début du mois prochain (1er et 2 octobre) promet de pousser le corps étudiants à un autre niveau. C’est le cas de le dire, puisqu’on va se concentrer principalement sur le tuishou, la poussée des mains.
Le tuishou est l’une des pierres angulaires de notre pratique au Centre de recherche de gonfgu de Montréal (ci-après, le Centre) ainsi que dans l’Association nord-américaine du Tang Shou Tao (NATSTA) depuis sa création. Alors que la plupart des gens du NATSTA se concentrent sur le xingyiquan ou le baguazhang, le tuishou, généralement associée au taijiquan, est utile pour les étudiants et étudiantes de tous les arts martiaux internes pour apprendre l’écoute de l’adversaire (et de soi-même) et à céder à sa force.
Vince Black, le fondateur de l’association, était un passionné et un expert de ce type d’exercice à deux. Malheureusement, cette aptitude n’a pas été transmise à ses élèves aussi proprement que nos systèmes de xingyi et de bagua. Pour être honnête, je dirais même que la plupart des gens ont trouvé cela trop difficile à maîtriser et ont mis de côté cet aspect de leur entraînement. C’est dommage car il y a beaucoup d’éléments sur la force interne qui ne peuvent être compris sans le développement des compétences d’écoute et de « soumission » inhérentes à la pratique du pousse-mains.
C’est pourquoi la nouvelle de la visite de Pnut, un étudiant senior et disciple de Maître Liang Dehua, nous a tous excités. Ethan Murchie, notre instructeur en chef au Centre, a commencé à étudier avec le « Taiji Academy », le programme en ligne de Liang Dehua, pendant la pandémie. Ethan nous montrait des vidéos de Maître Liang et de ses élèves sur YouTube démontrant des aptitudes au tuishou à la fois impressionnantes et, en apparence, improbables. J’étais initialement sceptique de cet individu qui tentait d’enseigner un art aussi complexe et subtile que le taiji en ligne et aussi méfiant à l’idée de croire ce que je voyais sur ces vidéos sans en faire moi-même l’expérience. Une chance que j’ai écouté mon instructeur, par contre, puisqu’il m’a convaincu d’essayer le cours et, à ma surprise, j’ai commencé à y croire.
Maître Liang est un étudiant de sixième génération de Maître Chi Qingsheng (le dernier disciple du Grand Maître Gu Lisheng) et le représentant international d’une lignée unique qui intègre les enseignements de Yang Shaohou et Yang Chengfu dans un système complet d’arts martiaux. Selon les normes de ce que je me suis toujours imaginé être un maître de taiji, Liang Dehua semble assez jeune (de corps et d’esprit). Mais cela l’aura sans doute aidé à comprendre comment un cours en ligne qui relie la tradition et nos réalités modernes.
Son cours promet beaucoup, mais ne précipite pas l’apprentissage et reconnaît également l’impossibilité d’apprendre le pouvoir interne sans accès à des partenaires de pratique. Il s’agit d’une transmission directe par quelqu’un qui parle couramment le chinois et l’anglais et qui sait comment expliquer des concepts autrement impossibles à partager.
Pour Ethan et nous qui pratiquons maintenant le taiji de Maître Liang, le progrès est perceptible et impressionnant et nous avons bien hâte de partager ces connaissances avec le reste du NATSTA.
Pnut est le représentant nord-américain de Maître Liang et il est un praticien hautement qualifié, comme on peut le voir dans la vidéo suivante. Nous espérons que toute personne lisant ceci et s’intéressant au tuishou, quelle que soit sa lignée ou son expérience, sera motivée à participer à ce séminaire.
Ultimement, nous voudrions bâtir une communauté d’écoles à Montréal et dans les environs qui aiment la pratique du tuishou et qui souhaiteraient se rencontrer périodiquement pour qu’on puisse tous en bénéficier et maintenir cet art en vie pour les générations futures. En ferez-vous partie ?
Dates et inscription
Atelier de Taijiquan traditionnel de style Yang avec Pnut
Dates : 1-2 octobre 2022
Horaire : 9h-12h et 14h-17h les deux jours
prix:$100/day
Lieu : Montréal, Québec. Emplacement précis à déterminer.
pour vous inscrire contactez: seminaires@montrealgongfu.com