Pourquoi pratiquer le Qigong des Jingluo
Par Gabriel Foucreault-Boisclair
Il y a quelques mois, je dirigeais une pratique de Qigong des Jingluo et un participant m’a posé la question : « Qu’est-ce que ça t’a apporté de pratiquer le Qigong des Jingluo ? ». J’ai été pris un peu par surprise. Je n’avais jamais réfléchi à la question de manière approfondie. J’ai fourni une réponse rapide, mais cela a stimulé en moi une réflexion que je partage avec vous.
Qu’est-ce que le Qigong des Jingluo? Autrefois appelé Qigong des méridiens, cette forme a été enseignée à mes professeurs par le docteur Li Ding. J’ai moi-même eu la chance de recevoir ses enseignements lors d’événements organisés par la North American Tang Shou Tao Association.
Le Qigong des Jingluo est une série de mouvements, guidés par l’intention et la respiration, à travers lesquels s’effectue un travail sur les « jingluo », c’est-à-dire les « canaux » ou « vaisseaux ». Il est à noter que le terme « méridien », bien que fort populaire en Occident, est une mauvaise traduction de « jingluo ». Alors que les méridiens sont des lignes imaginaires, les jingluo sont plutôt comme des rivières au sein d’écosystèmes mettant en relation les diverses structures et fonctions vitales de notre organisme. Pratiquer le Qigong des Jingluo vise à s’assurer de la viabilité de ces écosystèmes, en maintenant les voies des canaux libres de toute obstruction, pour préserver les conditions de la vie et cultiver notre santé. C’est l’application concrète sur soi-même des théories de la médecine traditionnelle chinoise.
Lors de ma première pratique de Qigong des Jingluo, j’étais un peu perdu. J’étais alors étudiant en acupuncture et j’avais déjà une certaine expérience des arts martiaux. C’était étonnant (et frustrant) pour moi d’avoir de la difficulté à accomplir ce qui semblait être de simples mouvements, lents de surcroît, à travers cette forme longue, étrange et déroutante. Je ne saisissais pas trop l’intérêt des mouvements et je ne voyais pas vraiment le bénéfice de la pratique. Ce n’était pas parce que mon instructeur enseignait mal, mais parce que je découvrais le monde des arts internes, le gongfu. Les arts internes vont droit au but et mettent en évidence nos restrictions physiques et mentales. La bonne nouvelle est que si l’on persévère, ils nous permettent de trouver de nouveaux chemins, de nouvelles voies pour défaire nos blocages.
En vérité, au début, c’est surtout la curiosité qui m’a poussé à revenir aux pratiques du Qigong des Jingluo. Comment les autres personnes arrivaient-elles à respirer correctement tout en effectuant ces mouvements (et surtout, en se rappelant de la séquence !) ? Qu’étais-je vraiment supposé ressentir ? Ces questions et plusieurs autres remplissaient mon esprit alors que j’essayais de suivre mon instructeur. Mais plus j’y retournais, plus mon esprit s’apaisait et plus je commençais à sentir ce quelque chose dont je n’avais eu au départ que l’intuition. Je voyais de plus en plus l’harmonie des mouvements, je constatais que ma capacité de ressentir se développait et que ma respiration s’harmonisait.
Qu’est-ce que m’apporte la pratique régulière du Qigong des Jingluo ? Elle me fait ressentir non seulement les voies des canaux, mais aussi toute la dynamique de la santé vue sous l’angle de la médecine chinoise. Les jambes deviennent plus fortes et produisent plus d’énergie (le qi). Les muscles se détendent et l’énergie descend en créant une fondation, une racine. Cette racine, en se renforçant, élimine les effets nocifs du stress quotidien, tant physique que mental. La médecine chinoise nous enseigne que les états mentaux et émotionnels sont basés sur le fonctionnement des organes et que leur fonctionnement est relié à la santé du système des canaux. À mesure que la circulation dans les canaux s’améliore, les blocages se dissipent progressivement. Les organes sont alors mieux nourris et tous les mécanismes physiologiques fonctionnent de manière plus optimale. Ainsi, d’une manière un peu mystérieuse, la pratique du Qigong des Jingluo ouvre et équilibre nos canaux, ce qui nous rend plus calme, plus heureux et plus apte à faire face aux défis.
Pour être honnête, au début, pratiquer le Qigong des Jingluo m’a apporté beaucoup de frustrations. Mais la frustration indique que quelque chose est bloqué, que quelque chose doit changer et que la circulation n’est pas optimale dans les canaux. À mesure que je persévérais, je réalisais que la connaissance théorique des jingluo était insuffisante. Une connaissance complète se découvre de manière pratique, dans son propre corps, à travers son intention, sa respiration et ses sensations. Personnellement, cette conscience a grandement favorisé mes démarches de recherche de santé et de bien-être. Et en tant que thérapeute, c’est devenu un outil inestimable pour mieux comprendre les jingluo de mes patients et patientes, pour mieux les aider. Plusieurs années de travail et d’efforts plus tard, je commence à récolter les fruits, une transformation a certainement eu lieu. Et je continue le travail et la recherche tout en faisant de mon mieux pour aider les personnes qui désirent, elles-aussi, découvrir le Qigong des Jingluo.
Visitez notre page Arts ou cet article pour plus d’informations sur le cours et la pratique de cette forme de qigong.
Inscrivez-vous dès maintenant pour la prochaine session : https://www.montrealgongfu.com/gongfu_fr/membership-couts